SOS Drone décolle !

Ce mercredi 1er juin 2022, nous avons enfin lancé notre plateforme « SOS Drone », jour clé pour notre équipe qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an ! Dans cet article, on vous expliquera certains concepts relatifs à l’univers du drone et son champ des possibles ! Puis nous vous présenterons aussi notre structure – SOS Drone – qui sommes-nous et quel est notre projet ?

Depuis la crise sanitaire, vous n’avez probablement jamais autant entendu parler de drones ! Levez les yeux au ciel et vous en apercevrez peut-être effectuer des livraisons, porter assistance, vadrouiller en reconnaissance, réaliser des prises de vue et autres travaux d’ouvrage, analyser et mesurer des espaces en tout genre… Bref, avec le drone, tout semble possible, ou presque ! Et ça, beaucoup de start-ups, notamment françaises et sino-américaines, l’ont bien compris !

Qu’est-ce qu’un drone ?

Avez-vous déjà observé ces engins – dont émane un bourdonnement caractéristique – qui survolent le dessus de nos têtes, de nos jardins, de la rue, ou parfois même d’évènements ? Leurs sons et leurs formes nous rappellent tant ceux d’insectes, que de robots ou d’hélicoptères miniatures… Ce n’est pas pour rien que la dénomination anglaise « drone » désigne « un faux bourdon » (abeille mâle), celle-ci datant des années 80, le début de l’ère des objets connectés ! Cet « engin mobile terrestre, aérien ou naval, sans équipage embarqué, programmé ou télécommandé, et qui peut être réutilisé » [1] est donc l’objet de toutes les préoccupations de ces dernières années, car il permet d’intervenir dans un large panel d’actions pour effectuer des tâches très précises et rendre des services dans des domaines très variés, grâce notamment à ses équipements télévisuels, localisés et connectés à des logiciels intelligents !

sos-drone-plateforme-mise-en-relation-france-equipe-outil-engin-technologique-intelligent

Le drone, toujours plus populaire !

Déjà très présent dans les milieux de l’ingénierie, militaires, médicaux, sécuritaires, urbains, agricoles, commerciaux – pour la livraison de médicaments ou vaccins dans des zones difficilement accessibles, pour veiller à la sécurité des populations et lutter contre la menace terroriste, ou, plus récemment pour l’acheminement de vos colis jusque dans vos jardins par Amazon et Google, et dans une certaine mesure, pour vous « surveiller » dans le domaine public – l’utilisation de ce bijou technologique touche des domaines toujours plus variés, qu’ils soient à visées commerciale ou récréative.

…et une législation toujours plus pointilleuse !

Aujourd’hui, les Etats-Unis se placent premiers dans le classement des télépilotes, avec une grande superficie à couvrir et peu de règlementations à la clé. La France, elle, se positionne deuxième de ce marché, avec une utilisation principalement récréative. Or depuis ces dernières années, les ambitions des télépilotes sont davantage professionnelles… Autrement dit, le flux de passage à gérer dans l’espace aérien est beaucoup plus conséquent pour les autorités. En France, « une réglementation souple a été définie par la DGAC afin de préparer les prochaines évolutions dans ce domaine, garantissant la sécurité des autres usagers de l’espace aérien et des populations survolées » [2]. C’est pourquoi, chez SOS Drone, tous nos télépilotes sont soumis à ces mêmes règles afin de vous promettre le meilleur service, en toute sécurité !

sos-drone-plateforme-mise-en-relation-france-outil-livraison-caddie-amazon

« SOS Drone » vous avez dit ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé ! Mais vous vous demandez qui nous sommes et quel est notre engagement. Ce mercredi 1er juin 2022, nous avons enfin lancé notre plateforme « SOS Drone ». Jour clé pour notre équipe qui travaille sur ce projet depuis plus d’un an, en plus de nos activités professionnelles respectives. L’idée ? Elle est née de deux de nos chefs de projets, Christophe et Milo : l’un, entrepreneur passionné par l’univers du drone, lui-même de formation télépilote, et l’autre, expert marketing dynamique à l’affût d’idées novatrices. A travers leur collaboration et leurs échanges, ils ont su s’entourer de spécialistes motivés par une ambition commune : faire connaître ce merveilleux outil qu’est le drone et vous faire explorer toutes ses possibilités, tout en facilitant vos démarches, que vous soyez télépilotes ou utilisateurs à la recherche de prestations !

Notre équipe !

Christophe, notre chef de projet, animé par une créativité débordante, adore mettre en œuvre de nouveaux projets précurseurs ! Milo, expert marketing, a géré des équipes dans l’industrie digitale et automobile et étend aujourd’hui son domaine de compétences autour du drone et de l’humain ! Notre problématique aujourd’hui est donc la suivante : comment allier ces deux entités pour proposer un service optimal à chacun ? Nico, expert en ressources humaines, est en charge de vous proposer « la crème » des télépilotes, nos « SOS Droneurs » prêts à intervenir dans votre région à tout moment ! Olivier, notre expert télépilote et formateur, également à l’origine de ce projet, nous à soumis cette question : une fois formés télépilotes, comment se faire connaitre aisément et remplir notre agenda ? Alain, expert en IT, quant-à-lui, s’assure de la viabilité technique de ce projet. Lethy, notre office manager rigoureuse, sera votre interlocutrice principale dans la plupart de vos échanges administratifs via notre plateforme. Et moi-même, Kristel, resterai constamment aux aguets de l’actualité locale et internationale pour vous informer au mieux sur notre blog et les réseaux !  

sos-drone-plateforme-mise-en-relation-france-equipe-communaute-projet-telepilote-utilisateur

Notre projet ?

A l’image de grandes start-ups telles que BlablaCar ou AirBnB, notre projet est simple : faire face à l’affluence des demandes entre télépilotes en recherche de prestations et utilisateurs (clients) à la recherche de prestataires, prêts à effectuer un panel de tâches très techniques à l’aide d’un drone pour garantir un coût et des contraintes moindres, dans le cadre d’une sécurité optimale !

SOS Drone souhaite soutenir et créer un échange entre tous ces acteurs, grâce une communauté active et sensibilisée à l’univers du drone, que l’on soit novice ou expert en la matière. Trouver des clients « Utilisateurs » pour notre communauté de télépilotes – les « SOS Droneurs » – n’aura jamais été aussi simple qu’aujourd’hui… Télépilotes, « répertoriez-vous » via notre plateforme auprès de notre équipe en charge de vous fournir un maximum de missions dans votre périmètre d’activités !

Dans une autre mesure, nous nous intéressons aussi à vous, « Utilisateurs » et clients directs de nos télépilotes. Pour ce faire, la mise en place de notre site Internet et l’animation de nos réseaux sociaux, vous permettent d’avoir un regard sur les possibilités d’actions que nos SOS Droneurs peuvent vous offrir, sans vous soucier de leur recrutement ou des règlementations en vigueur !

Un éventail de services !

Certes, SOS Drone ne vous propose pas (encore) de livraison de colis ou de moyen de transport urbain, mais nous sommes en mesure de vous soutenir dans vos projets quotidiens pouvant être effectués à l’aide d’un drone. Pour vos besoins personnels, nos télépilotes proposent des services allant des prises de vues lors de vos événements privés – anniversaires, mariages, séminaires – ou publics – concerts, manifestations… jusqu’à la réalisation de vos films pour une finition impeccable !  Pour vos besoins techniques et professionnels, en milieux agricole ou urbain (photographie aérienne, cartographie 3D, désinsectisation, traitement de surfaces…), faites appel à nous pour vous mettre en relation avec le ou les experts disponibles, aptes à vous répondre au mieux !

sos-drone-plateforme-mise-en-relation-france-equipe-communaute-formation-professionnelle-telepilote-prise-de-vue

Un univers porteur !

C’est un marché en pleine expansion – entre 2012 et 2015, « les investissements dans les start-ups de ce secteur ont doublé, atteignant plus de 120 millions d’euros en 2014 » [3] – car il facilite la main d’œuvre et représente un réel gain de temps dans la réalisation des tâches pouvant être effectuées à moindre coût ! L’utilisation des drones dynamise notamment le marché de l’emploi dont ce secteur de formation ne cesse de s’accroître. Aujourd’hui, il y a plus de 16 000 télépilotes certifiés en France, soit plus de 200 télépilotes certifiés par mois depuis 2018 [4] et, avec SOS Drone, vous bénéficiez d’un accès direct à des formations si vous désirez vous reconvertir ou vous investir davantage dans un univers plus que porteur !

Décollons ensemble !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, nos activités, ou trouver dès à présent un télépilote disponible pour répondre à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter ! C’est grâce à vous – Télépilotes et Utilisateurs – et votre regard, que notre plateforme pourra progresser encore plus rapidement !


[1] drone — Wiktionnaire (wiktionary.org)

[2] Drones – Législation et réglementation sur Drone Actu (drone-actu.fr)

[3] Le marché des drones – Faits et chiffres | Statista

[4] Chiffre fourni par la DGAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *